Quelle est la valeur marchande de votre bâtiment? Nous, on le sait.
La valeur marchande est le prix le plus probable auquel un bien immobilier devrait être vendu dans un marché concurrentiel et ouvert dans toutes les conditions requises pour une vente juste, l’acheteur et le vendeur agissant tous deux avec prudence et en connaissance de cause, et en présumant que le prix n’est pas modifié par une motivation indue.
(Source ; Institut canadien des évaluateurs)
Il existe trois méthodes pour déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier :
La méthode de comparaison, qui consiste à comparer la propriété sujet avec des propriétés semblables dans un même secteur.
La méthode du coût détermine le coût du terrain, le coût de construction du bâtiment, le calcul des dépréciations affectant le bâtiment en fonction de son âge et de sa localisation, les impacts des désuétudes du bâtiment ainsi que la valeur des améliorations apportées au terrain. L’évaluateur additionnera la valeur du terrain à celle du bâtiment pour obtenir la valeur finale.
La méthode du revenu consiste quant à elle à estimer la valeur marchande d’une propriété à partir du revenu net qu’elle peut générer et des rendements exigés par le marché pour un tel type d’investissement.
Immoval peut vous aider à déterminer la valeur marchande de tous vos bâtiments :
- Unifamilial
- Multifamilial
- Commercial
- Immeuble à bureaux
- Industriel
- Terrain
Les experts d’Immoval vous offrent différents types d’évaluations :
- Valeur marchande
- Valeur assurable
- Valeur locative / privative
- Valeur après rénovations
- Valeur sur plans
- Valeur d’un bail
- Valeur de liquidation
- Valeur économique
- Valeur de remplacement à neuf